ÉPISODE 1 - Darkpost, Google Ads, Email marketing et news interne





ÉPISODE 1 - Darkpost, Google Ads, Email marketing  et news interne

 

Présentation de l'épisode

 

Bonjour à tous ! Nous y voici, c’est le premier vrai épisode de Mojito, le podcast de Com&Click qui rediscute l’actualité du marketing à la performance autour d’un verre. 

Au menu d’aujourd’hui les Dark Post, Google Ads, l’email marketing et les news internes de l’agence, un programme bien chargé pour ce premier épisode, nous espérons que cela vous plaira. Ne perdons pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet. 

Bienvenue chez Com&Click, un Mojito ? 🙌   

 

Retranscription de l'épisode

 

Revue de l’actualité chaude 

 

Facebook Ads, Dark Post et modération  

Un Dark Post sur Facebook est une publicité en général très ciblée et surtout qui n'apparaît pas sur l'ensemble de l’audience de la page. Ce sont des publicités qui ne sont pas organiques et qui vont  aller chercher une cible bien spécifique, que vous n’avez pas l'habitude d'avoir sur votre page ou dans votre réseau Facebook.  Un dark post sur Facebook a généralement pour objectif la génération de leads, l'acquisition de clients ou encore la conquète de prospects. 

Une stratégie Dark Post est complémentaire à une stratégie de contenu inbound organique, c'est même conseillé quand vous souhaitez chercher une cible que vous n’avez pas l'habitude de toucher. 

En effet, si votre but est de cibler un domaine très précis, en publiant ce type de publication vous aurez la possibilité de paramétrer vos audiences cibles avec un secteur d’activité bien précis par exemple. 

Il est nécessaire de nos jours de faire de la modération sous un Dark Post. Aujourd’hui, ne pas répondre à vos consommateurs peut malheureusement provoquer l’effet inverse de ce que vous cherchez à obtenir. 

Et pourtant, la modération est le meilleur moyen de rassurer votre communauté, si celle-ci à une problématique, une demande, etc… Et c’est également un gage de transparence envers votre communauté et vos futurs prospects. 

 

Google Ads : limiter le rapport sur les termes de recherches

À partir de septembre, Google va limiter les recherches sur certains mots-clés. C'est-à -dire ? En tant qu’annonceur vous aurez beaucoup moins de données et moins de volumes sur les différents termes de recherches, cela aura un fort impact sur votre entreprise. 

Comme vous le savez, Com&Click est une agence spécialisée dans l'emailing d’acquisition à la performance. La nouvelle direction prise par Google aujourd'hui  ne va donc pas directement nous impacter. Cependant, les entreprises ou les agences spécialisées dans l'Ads le seront. 

Maintenant, dans le cadre de la RGPD,  si cela peut permettre aux utilisateurs de Google de protéger leur donner,  alors pourquoi pas... ?



Sujet de fond 

 

Tout ça renforce, vous le voyez bien, l’intérêt pour les professionnels du marketing et même pour les indépendants de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier au risque de devenir trop dépendant des mises à jours et aléas de chaque levier… Et c’est ce que nous allons voir dans le sujet de fond du jour !

 

La place de l’email marketing dans votre stratégie de communication 

La place de l’email marketing dans votre stratégie de communication est l’un des  articles qui a été dernièrement mis en ligne sur notre blog. Il était intéressant de vous partager un peu plus en détail et répondre aux questions que nos lecteurs peuvent se poser sur l’emailing marketing.  

Aujourd'hui, nous distinguons principalement deux types d’emailing : l'email d'acquisition et l'email de fidélisation. L’e-mailing d'acquisition, existe purement dans un but de conquête : vous souhaitez des prospects,  des personnes qui ne sont pas du tout dans votre  base de données et que vous souhaitez conquérir. 

Puis, il y a également, l'email de fidélisation, vous allez ici vous adresser plutôt à vos abonnés, à des personnes qui sont déjà dans votre base de données. La finalité entre les deux emailing n’est donc pas la même : fidéliser ou acquérir de nouveaux prospects ! 

L'emailing à beaucoup évolué dans l'esprit des gens ces dernières années. Cependant, nous sommes remarquons au sein de Com&Click qu’il existe encore quelques idées préconçues autour de ce levier  ! 

La plus populaires d’entre-elles ? Facile : “L’emailing c’est du  spam”. 

Je ne vais pas vous mentir, le spam existe encore, le phishing également. Heureusement, les FAI, (les fournisseurs d'accès internet) ceux qui vous fournissent internet font un gros travail en amont pour trier tous les e-mails trop promotionnels ou autres,  qui peuvent arriver dans vos boîtes de réception. Ces pratiques frauduleuses demeurent une minorité (très voyante) parmi les bonnes pratiques mises en places notamment depuis l’entrée en vigueur du RGPD. 

Le marketing par l'e-mailing est performant surtout pour certaines campagnes. Encore une fois cela dépend du domaine d'activité et certains sont plus ou moins performants. 

Ce qui est intéressant dans l’e-mailing, c'est que nous sommes en mesure de pouvoir mesurer les retombées de nos performance : taux d'ouverture, taux de clic, taux de réactivité... Ce sont de  très bons indicateurs pour savoir si une campagne va performer ou non. 

 

Pour s'assurer qu'une campagne fonctionne bien, il est important d’avoir : 

  • Le visuel : C’est un élément très important, un beau visuel qui va susciter l'intérêt de l'internaute. 
  • Le wording :  Pour les plus néophytes d’entre vous, le wording est une phrase d’accroche placée dans un kit mail. 
  • Le Call-To-Action : C’est un bouton d’appel à l'action où l'internaute va cliquer pour être redirigé sur une landing page. 
  • Le lien miroir : C'est tout simplement une copie de l'email qui va être reçue par l'internaute que vous pouvez voir directement sur ordinateur, sur votre navigateur. 
  • Le lien de désabonnement :  Il est important de pouvoir se désinscrire pour un internaute qui consulte votre campagne. 
  • L’objet :  C'est le titre de votre campagne e-mailing. Si votre objet est impactant, votre lecteur sera plus à même d'ouvrir votre e-mail. 

Attention. Il existe ce que l'on appelle les spam words, qu'est-ce que c’est ?  Ce sont des mots interdits par les FAI, des mots borderline comme “gratuit” ou “euros”. Cela peut vous positionner sur des campagnes de phishing où d'arnaque, et vous aurez de grande chance d’atterrir en spam. Si vous souhaitez vraiment performer et  avoir une bonne image, assurez-vous d’avoir tous ces éléments !  

 

Il est important de ne pas tout miser sur l’e-mailing d’acquisition, pourquoi ? Vous le savez, l'emailing s'essouffle de plus en plus,  il est donc primordiale d'avoir différents leviers activés pour pouvoir faire un mix. 

De plus, nous le voyons bien au sein de l’agence, il y a des saisonnalités qu’il est important de prendre en compte. Pendant l’été ou durant la période de Noël, les lecteurs ne regardent pas forcément leurs boîtes de messageries, alors que si vous axer votre acquisition également sur du Google Ads, par exemple, vous allez pouvoir pallier facilement à ce déficit-là ! 

L'email d'acquisition est un levier très puissant, à condition de savoir le maîtriser. Il ne doit surtout pas venir remplacer un autre levier mais seulement pour  compléter, accélérer et booster vos actions parallèles. 

 

 

News internes 

 

Il est désormais temps d’aborder les news internes de l’agence : entre les différentes arrivées et l’annulation du Paris Retail Week, faisons un tour d’horizon de l’actualité de Com&Click !  

 

L’arrivée de Mohamed 

Mohamed est arrivé il y a une semaine  pour faire suite au départ de Blandine qui est partie vers de nouvelles aventures. 

Avant de rejoindre Com&Click, il a travaillé dans le domaine de la finance : les banques et les assurances. Il a décidé de se rediriger vers le digital suite aux événements liés au COVID,  il souhaitait saisir la transition et voulait à la fois,  un métier dans le domaine du commerce mais également du digital. 

Au sein de l’agence, sa mission est avant tout, la prospection sur LinkedIn afin d’apporter de nouveaux clients à l’agence et éventuellement  développer et apporter du flux. 

 

L’arrivée d’Annais 

Annaïs a intégré Com&Click, en tant qu'assistante de communication et marketing au côté de Kenzo, responsable du Pôle communication. 

Avant d'intégrer l’agence, elle a effectué sa première année d’alternance dans une  agence de communication, spécialisée dans le tourisme et le “Slow Life”, située sur Angers. 

Concernant ces missions au sein de l’agence, elles sont variées. Cela va de la réalisation de veille, à la conception des audit de communication et marketing. Elle s’occupe également de la rédaction des articles de blogs, de la gestion de planning de publication et de l’animation  sur  les réseaux sociaux. 

C’est un nouveau challenge et une nouvelle aventure  !

 

Annulation de la Paris Retail Week 

Dû à la situation sanitaire actuelle, la Paris Retail Week a été annulée. Pour l’agence c’est un gros impact, eh oui, pour nous c’est le rendez-vous de l’année ! Et pour cause, c’est l’occasion de pouvoir rencontrer nos clients, nos fournisseurs et d'aller se former sur les différentes conférences. Puis, cela permettait également à toute l’équipe de “team builder”, de se retrouver tous ensemble et rencontrer les nouveaux collaborateurs qui viennent d’arriver. Mais ce n’est que partie remise ! 😉 

 

Episode précédent : ÉPISODE 0 - MOJITO, le tout nouveau podcast made by Com&Click

Ne loupez rien de l'actualité du digital et du marketing à la performance en vous abonnant à notre Newsletter, LA NEWS !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
QUI SOMME NOUS ?
Com&click agence spécialisée en stratégie d'acquisition

Notre mission est de répondre rapidement et efficacement à vos problématiques d'acquisition de prospects, de génération de leads, d'augmentation de traffic, d'enrichissement de bases de données, avec une optique incontournable : le ROI.

Et quoi de mieux que de rencontrer les véritables acteurs (ou super-héros) de notre agence pour comprendre notre méthodologie ?

Découvrez toute l'équipe