Spam Words : Comment et pourquoi les éviter ?
Spam Words : Comment et pourquoi les éviter ?

Spam Words : comment et pourquoi les éviter ?

 

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des fameux, des indémodables et des très redoutés spam words !

Et oui, dans cet article nous allons mettre en lumière et comprendre comment et pourquoi nous devons éviter d’utiliser les spam words. 

Nous préférons vous le dire dès maintenant, après cet article nous sommes sûr que vos mails et vos emailing ne se retrouveront plus dans les spams à cause de ces derniers. 

Bonne lecture,

 

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les spam words.

 

Que devez-vous savoir sur les spam words ? 


Définition des spam words

Et si nous commencions par le commencement (logique non ?) 

Un spam word (traduit littéralement en français par mot de spam) est tout simplement un terme, une phrase ou un mot qu’un système de messagerie est amené à considérer comme spam en fonction de sa catégorie. 

Mais qu’est ce qu’un spam ? 

De façon globale, un spam est une communication électronique (majoritairement un mail) que l’on reçoit sans l’avoir nécessairement demandée. Pourriel, indésirable ou encore pollupostage, vous l’aurez compris un spam est un intrus dans votre boite mail.

 

Les différentes catégories de spam word. 

Parmi les spam words, nous trouvons 2 catégories différentes : les classiques et les plus modernes.

Comme son nom l'indique, les classiques sont IN-DÉ-MO-DABLES. Honnêtement, nous les croisons encore souvent dans nos boîtes spam (et ce n’est pas pour rien). Le sexe, les jeux d’argents ou encore, le crédit : ces 3 rubriques sont les plus fréquentes. 

Quelques mots faisant partie de la catégorie de spam word classique : Hot, chaud, femme sexy, amour, poker, jetons, roulette, carte bancaire, virement Paypal etc… Nous en avons vu des vertes et des pas mûres ! 

 

La deuxième catégorie, un peu plus récente d'où son nom “moderne”, regroupe les rubriques de :

  • Promotion / gratuité : 100% gratuit, essai gratuit, prix les plus bas, investissement gratuit etc. 
  • Argent : bonne affaire, pas de frais etc. 
  • Les incitations à l’action (avec une bonne dose de pression) : nouveau client uniquement, qu’est ce que vous attendez, profitez aujourd’hui seulement etc.
  • Autres : félicitations, incroyable, aucun risque, vous avez été sélectionné, ce n’est pas un spam etc. 
  • Santé : maigrir rapidement, kilos en trop, pharmacie en ligne, performance, sans effort etc.

 

La liste complète des spam words

 

Vous l’aurez compris, la liste est grande !

 

Pourquoi il est impératif de ne pas les utiliser ? 


Car ils impactent la délivrabilité de vos campagnes marketing

Les spam words sont à prohiber car effectivement, ils impactent la délivrabilité lors de vos campagnes d’acquisition par exemple. Et si vous avez besoin d’une petite piqure de rappel sur la délivrabilité, vous pouvez toujours consulter notre article à ce sujet. 

Le taux de délivrabilité est un indicateur très important pour toutes opérations de campagne emailing / de stratégie marketing et les spam words peuvent avoir des conséquences désastreuses sur vos génération de leads. 

Si vous souhaitez un bon taux de délivrabilité, vous devez être rigoureux dans le contenu, la forme de vos emails et dans votre plan d’action marketing, cela passe donc par intégrer le minimum de spam words (si ce n’est aucun) dans votre contenu. 

Un email qui ne parvient pas à son destinataire c’est de l’argent perdu pour son expéditeur, une campagne emailing qui n’est pas réussie et donc, votre acquisition de prospects qui échoue. 


Doit-on vraiment s’en passer au sein de sa stratégie de communication digitale ?
 

Comment ne pas utiliser les mots “soldes”, “promotions” ou encore “réduction” quand arrive la période de solde en tant qu’agence emailing ? Il est très compliqué de se positionner sur l’utilisation des termes identifiés comme spam. 

Alors devons-nous bannir leur utilisation de notre acquisition online ou, au contraire, devons-nous en faire usage de manière très modérée, limitée et judicieuse ?

Spoiler, il n’y a pas vraiment de bonnes réponses… 

Si vous êtes amené à utiliser un ou deux spam words et à vous retrouvez dans les spams, demandez-vous si le problème ne vient pas d’ailleurs et dans ce cas, se poser des questions quant à l’optimisation générale des e-mails envoyés serait une bonne idée.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’éviter d’employer des spam words dans vos campagnes, et voici nos astuces en tant qu’agence d’acquisition digitale.

 

Comment éviter d’utiliser les spam words ?


Roulement de tambour, c’est sûrement le moment que vous attendiez tous ! Voici nos astuces pour éviter d’utiliser les spam words
et pour réussir à coup sûr votre stratégie emailing


En cherchant des alternatives au spam word, les good words.

Simple comme bonjour ! Est-ce que vos spam words sont vraiment utiles et nécessaires ? La réponse est majoritairement NON. Vous n’avez plus qu’à faire appel à vos méninges ou plus simplement à un dictionnaire / dictionnaire de synonyme en ligne. Et celui que l’on utilise le plus chez Com&Click c’est Synonymo.fr !

LA bonne alternative, c’est de faire appel aux good words (qui sont sans surprise, tout l’inverse des spam words). Ces mots anodins que l’on rencontre au quotidien peuvent avoir un impact très positif sur l’engagement de vos leads. Parmi ces mots efficaces nous retrouvons par exemple : 

  • Vous / votre : ils donnent l’impression que vous vous adressez directement à la personne en question (vous gagnerez des points à coup sûr !) 
  • Merci : car oui, il ne faut pas oublier la politesse et en faire preuve ajoute un côté humain et renforce la fidélité. 

Vous pouvez aussi user d’un maximum de mots clés pour votre référencement SEO. Ces derniers doivent au mieux décrire votre activité ainsi que son secteur puisque les moteurs de recherche se base sur ces mots clés pour faire apparaître votre page dans les meilleurs résultats. 


Ainsi, vous pouvez facilement optimiser votre landing page et
donc améliorer le référencement de votre site de façon plus globale. Les mots clés SEO dépendent d’énormément de facteurs : réputation de votre nom de domaine, concurrence des mots clés, longue ou courte traîne… Bref, il n’y a pas de liste de mots clés SEO préfète. 

 

En personnalisant vos e-mails pour plus d’engagement

La personnalisation est la clé pour susciter de l’engagement. 

En personnalisant, vous obtiendrez un taux d’ouverture bien plus important lors de votre acquisition digitale puisque les destinataires répondront plus présents lorsqu’un mail leur sera personnellement adressé. Non seulement vous améliorerez votre emailing d’acquisition, votre taux de délivrabilité mais aussi par la même occasion, votre réputation. 

  • Rédigez un objet attrayant.
  • Personnalisez votre corps de mail un maximum.
  • Segmentez votre base de données.
  • Nettoyez régulièrement votre base de données. 

 

En testant votre contenu / vos actions marketing

Le meilleur moyen pour trouver la solution c’est de tester en amont ! Les tests de délivrabilité par exemple vous permettront de déterminer si c’est vos spam words le problème ou si c’est tout simplement autre chose. 

L’A/B test est très efficace. Créez plusieurs emails différents, tester vos actions marketings, tester différents emplacements, tester votre segmentation. Le test c’est la clé pour optimiser petit à petit vos campagnes, Rome ne s’est pas faite en un jour après tout !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS

 

À très vite, 

 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis