Intégrer un formulaire dans un email, c’est faisable ?
Nous avons déjà passé en revue au cours de nos différents articles les possibilités en termes d’optimisation de vos campagnes emailing : des contenus à intégrer jusqu’aux erreurs à éviter, la team Com&Click vous accompagne depuis maintenant 8 ans dans vos stratégies emailing et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Mais parmi les questions que nous n’avons pas encore soulevées au cours de nos articles, une fait particulièrement débat au sein de notre secteur : Intégrer un formulaire dans le corps d’une campagne emailing, c’est faisable ?
Faisons ensemble un tour d’horizon afin de débroussailler les possibilités que cela peut vous offrir à vous et à votre équipe de traffic managers.
Intégrer un formulaire dans un email : les possibilités techniques
Eh oui, intégrer un formulaire dans une campagne emailing est aujourd’hui possible. Comment cela est-il techniquement réalisable ? C’est ce que nous allons découvrir.
Les avantages et intérêts
La team Com&Click vous entend déjà à travers votre ordinateur ou votre téléphone. “Mais enfin, pourquoi se compliquer la vie à intégrer un formulaire directement dans le corps du mail, alors que vous nous incitez dans vos articles à renvoyer notre kit mail vers une landing page ?"
La rapidité bien sûr, le formulaire serait directement accessible pour l'utilisateur si bien qu’il n’aurait pas besoin de quitter son application de mail, une sacré avancée en termes d’expérience utilisateur et un atout potentiellement indéniable pour optimiser les performances de vos campagnes d’acquisition digitale via l’emailing.
Eh oui, cela permettrait aux expéditeurs d’améliorer leur taux de conversion en rendant les emails plus attractifs, intuitifs et agréables. Les conversions seraient alors moins longues et plus souvent abouties.
Intégrer un formulaire dans un e-mail pourrait vous servir à recueillir des avis, à proposer un sondage, à récupérer des informations de contacts… etc. Si plus de mails étaient constitués de la sorte, alors ces landings page n’auraient que peu d’intérêt.
Mais alors pourquoi aussi peu de marques ont recours à cette pratique ? Tout simplement parce que c’est compliqué, voire impossible pour certaines plateformes de mettre en place techniquement un formulaire en corps d’email.
On vous explique.
Les supports adaptés
Comme nous vous le disions, certaines plateformes auront plus de mal à intégrer vos formulaires sur vos emailing de façon native.
Voici un récapitulatif des logiciels et applications qui les supportent, et celles dont il faut se méfier, si cette pratique vous intéresse.
Ceux prenant en charge les formulaires : |
Apple Mail, |
Ceux ne prenant pas en charge les formulaires : | Orange (webmail), Yahoo! iOS, Outlook.com, Outlook Mac OS, Windows 10 Mail, Outlook sur Windows. |
Mitigés : |
iPhone Mail App, |
Tableau de support des formulaires interactifs dans un email, provenant du blog de Litmus couplé à des résultats de test obtenus sur le blog de Campaign Monitor et d’autres articles francophones.
En résumé ? Certaines plateformes peuvent afficher votre formulaire mais il ne sera pas fonctionnel tandis que d’autres vont voir des messages d’alerte s’afficher. La fiabilité de la campagne pourrait alors être grandement remise en question.
La mise en place technique
Si vous décidez de passer par du html simple, alors cette partie s’adresse à vous.
Vous devrez avant tout intégrer une balise avec deux attributs HTML : action et method. Dans la première, la page de destination est indiquée. Choisissez ensuite entre une des méthodes : GET ou POST.
Chez Com&Click, nous vous conseillons la méthode GET car mieux supportée par les différentes plateformes.
Il faudra ensuite mettre en place les champs textuels en fonction des informations désirées : prénom, nom, localisation…
À ne surtout pas oublier pour chaque champ : le “label” qui va servir à indiquer à quoi sert ce champ en question. Pour qu’il soit correctement pris en compte par la plateforme, nous vous conseillons de l’écrire comme cela :
Différents types d’ ”input” vous serviront comme pour les champs de texte, de téléphone, d’adresse mail, d’URL… ou encore des boutons radio pour des cases à cocher. L’attribut required vous permettra de rendre des champs obligatoires. Le bouton “submit” va permettre de valider les informations remplies dans le formulaire.
Et comme nous sommes sympas, voici un guide complet pour coder votre formulaire en HTML. Ne nous remerciez pas !
Intégrer un formulaire dans un email : les limites de cette pratique
Comme beaucoup de pratique, des limites s’imposent et peuvent amener quelques difficultés. On vous explique plus en détail tout cela ici.
Un risque pour la sécurité
Les formulaires peuvent être un réel danger par les plateformes de réception de mails.
Certaines plateformes n’acceptent d’ailleurs tout simplement pas les formulaires dans le code HTML. Cela peut entraîner une alerte de prévention en javascript ou bien purement et simplement la désactivation de votre formulaire.
D’autres affichentles formulaires mais les rendent non fonctionnels, tandis qu’une autre partie des services de messagerie ne l’affichent pas du tout.
Les solutions
Si dans certains cas votre formulaire ne marche toujours pas, alors pas de panique : à chaque problème sa solution !
Choisissez en amont d’utiliser les plateformes valides (citées précédemment) pour l’envoi de votre campagne avec formulaire interactif.
Vous pouvez opter pour des solutions de remplacement pour les autres plateformes, un plan B qui permettrait d’afficher du contenu autre mais toujours pertinent pour votre campagne. À bien réfléchir à l’avance, c’est comme tout, l’anticipation est une des meilleures solutions pour éviter un problème.
Pour ce cas là, nous vous conseillons de segmenter votre base de données, afin de trier les personnes pouvant recevoir votre formulaire, et les autres qui recevront un mail adapté à leur boîte de réception.
Une solution de remplacement largement utilisée en email marketing est d’intégrer un formulaire sous forme d’image afin d’inciter l’utilisateur à cliquer dessus. L’utilisateur sera alors renvoyé vers une landing page contenant un réel formulaire dynamique et fonctionnel.
La seule solution si vous voulez intégrer un formulaire dans votre campagne emailing reste donc de s’adapter à la plateforme de réception de votre destinataire. Cela peut-être problématique et vous couper d’une grande partie de votre base de données mais des solutions existent pour corriger, du moins partiellement, cette problématique
Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre.
Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS.