Génération Z et email marketing : ça match ou pas ?
La génération Z ça vous parle ? C’est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. La question qui se pose aujourd'hui ? L’email marketing est-il encore un canal d’acquisition efficace chez les jeunes ?
La réponse vous attend dans cet article !
Bonne lecture,
Emailing et Génération Z : leurs habitudes et utilisations
Les chiffres clés de la génération Z
Une enquête a été menée par Campaign Monitor auprès de 300 jeunes de 14 à 26 ans sur les usages et comportements de cette génération à propos de l’emailing. Elle nous indique que l’emailing reste le deuxième canal que les jeunes consultent le plus après les réseaux sociaux.
81 % d’entre eux consultent leur boîte de réception au moins une fois par jour, et même souvent plusieurs fois.
67 % reçoivent en moyenne 20 e-mails par jour. Il a été reconnu que les jeunes s'abonnent peu aux newsletter des marques mais plutôt aux informations générales, au sport, et aux newsletters en lien avec leurs intérêts personnels.
Selon le site Small Business Trends, 65% des sondés de la génération Z estiment l'email comme leur canal préféré en matière de communication des marques.
59% se laisseraient séduire par des offres qu’ils trouvent dans le contenu des mails qu’ils reçoivent.
Email marketing, ce qui plait chez cette génération
C’est avant tout les contenus qui concernent les centres d’intérêts des jeunes qui vont les toucher et les inciter à ouvrir un email. Mais plus précisément, qu'est ce que les jeunes recherchent ?
Comme nous vous l’avons cité juste au-dessus, les emails d’offres et promotions sont ceux qui interpellent le plus cette génération, notamment lors d'événements comme les soldes, le black friday, ou encore les fêtes. Le lecteur va également apprécier lorsqu’il va se sentir impliqué, par exemple à travers un jeu concours. Les emails d'événements sont aussi beaucoup appréciés : souhaits de joyeuses fêtes, anniversaires (avec généralement une offre à la clé).
Un autre avantage considérable devant être pris en compte lors de la création de votre prochaine campagne est la personnalisation. Voici d’ailleurs 7 conseils pour personnaliser votre campagne.
La manière dont le sujet est traité et mis en valeur va permettre de toucher une cible plus grande. Un e-mail personnalisé (prénom, tonalité…) avec un esprit décal va faire en général plus sensation chez les jeunes.
Enfin, le visuel de l’e-mail compte énormément. C’est un design réfléchi et travaillé qui va donner envie de rester plus longtemps dessus, et renvoyer une meilleure impression.
Emailing et génération Z, les pratiques à bannir
Bien que l’emailing reste un canal apprécié et utilisé par les jeunes, prenez garde dans la création de votre campagne car de nombreuses pratiques peuvent être repoussantes pour leurs destinataires et donc entraîner vos e-mails directement dans les catégories SPAM, à pousser vers le désabonnement, ou encore à faire baisser vos taux d’ouverture.
On vous explique tout.
Le problème revenant le plus souvent parmi les témoignages récoltés serait une impression de “harcelement” de certaines marques. Les utilisateurs pourraient alors être amenés à se désabonner s’ils reçoivent trop d’emails. Il est donc important de veiller au rythme d’envoi des emails afin que cela ne surcharge pas les boîtes de réception. Plus d’un email par semaine serait considéré comme une fréquence trop élevée pour les personnes de cette génération.
L’email d’abandon de panier peut s’avérer, pour certaines personnes, rébarbatif du fait qu’il renvoie une sensation de pression pour l’acheteur, tout comme les emails de relance, quand ils sont trop réguliers, qui pourraient avoir tendance à lasser.
Les sondages ou demandes d’avis ne sont généralement guère appréciés à cause de la complexité et du temps nécessaire pour effectuer l’action.
Ces pratiques ne sont pas forcément à bannir automatiquement, c’est surtout la fréquence d’envoi, la simplicité de passage à l’action et le ton utilisé qui doivent être étudiés en amont.
On vous laisse lire notre article pour vous informer sur les pires erreurs à faire dans votre campagne emailing afin de la louper à coup sûr !
Le comportement des marques vis à vis des nouveaux internautes
Maintenant que nous avons étudié le point de vue de cette génération Z, nous pouvons être amenés à s'interroger du côté des marques à l’origine des campagnes d’email marketing.
Un défi à relever pour les marques
C’est un défi important pour celles-ci puisque cette génération constitue l’avenir pour leurs ventes. Ce sont donc ces personnes que les marques doivent réussir à toucher sur le long terme.
La génération Z représente 32 % de la population mondiale et constitue le segment de consommation le plus important. C’est une des premières cibles à toucher pour un grand nombre de marques.
L’avantage : l’hyperconnectivité des jeunes, qui leur donne un accès plus facile et rapide à leur mails, de partout, et à tout moment. C’est une bonne opportunité de capter leur attention en développant des campagnes d’email marketing. Mais encore faut-il bien s’y prendre !
Trouver de nouvelles manières pour toucher les jeunes
En prenant en compte les comportements et habitudes de navigation des jeunes, les marques devraient plus s’adapter à ceux-ci en leur proposant du contenu personnalisé et adapté. C’est ainsi qu’ils pourront toucher leur cible.
Il est possible d’envisager une stratégie d’email marketing à destination de cette génération Z, en segmentant sa cible afin de personnaliser au maximum les campagnes, en promouvant des offres de temps en temps, en conservant l’aspect “actualité” de la marque, sans tomber dans le côté envahisseur.
Vous voulez en savoir plus sur quels sont les différents critères de segmentation? Nous avons justement dédié un article à ce sujet !
Les objectifs de ces campagnes peuvent êtres multiples : faire connaître, faire apprécier, pousser à l’action (vente), fidéliser… Utiliser le storytelling pertinent et un contenu décalé sera plus apprécié qu’un email formel se mêlant à la masse des autres campagnes reçues en inbox.
Si en tant que marque vous appliquez tous ces conseils et que vous veillez à ne pas tomber dans les spams, alors nous sommes heureux de vous annoncer qu’email marketing et génération Z, ça match !
À très vite,
Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre.
Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS.