“Est-ce que je dois encore concentrer mes efforts sur l’email marketing pour développer l’activité de mon entreprise en 2023 ?”
Vous ne le saviez peut-être pas encore mais nous commençons à avoir l’habitude de cette question et nous la traitons régulièrement dans nos articles…
Et qui dit nouvelle année dit aussi, nouvelle approche de la thématique !
Alors aujourd’hui pour le plus grand plaisir des curieux du marketing à la performance, nous allons répondre à la question suivante : l’emailing sera-t-il toujours efficace en 2023 ?
Bonne lecture,
L’email marketing en quelques chiffres
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon HiCom, il y a eu plus de 4 milliards d’utilisateurs quotidiens d’email dans le monde tout au long de l’année 2022.
L’email reste donc un moyen de communication particulièrement utilisé dans les stratégies d’acquisition et de communication des entreprises quels que soient leur taille ou leur statut.
Côté utilisation de l’email marketing, les chiffres montrent que :
- Le taux d’ouverture moyen avoisine les 20%
- Le taux de rebond moyen est de 9%
- Plus de 45% des emails d’abandon de panier sont ouverts
- L’email marketing est utilisé par ⅔ des petites entreprises pour atteindre leurs clients.
Les statistiques de l’année 2022 démontrent largement que l’email marketing est efficace pour atteindre une grande audience, établir des relations, tenir informés et bien plus encore…
L’importance de l'emailing dans votre stratégie d’acquisition de lead
Vous l’aurez donc compris, l’email marketing n’est pas encore mort ! Et nous allons découvrir l’importance de ce canal de communication et comment l’utiliser efficacement pour réussir votre stratégie d’acquisition et de fidélisation.
L’email marketing comme outil d’acquisition
Comme son nom l’indique, l’email d’acquisition est un email de conquête et à pour but d’obtenir de nouveaux clients ou prospects qualifiés.
En général, il est envoyé sur une cible d’individus dont on a collecté les adresses emails (à travers des jeux concours, des enquêtes en ligne, des campagnes de co-registration ou tout simplement la location d’une base de données par l’annonceur).
Il se différencie donc de l’emailing de fidélisation par la provenance de sa collecte. Mais attention, les modes de collecte des bases peuvent engendrer davantage de problèmes de délivrabilité. Mais c’est aussi pour les mêmes raisons que leur volume est potentiellement illimité.
L’email marketing est un excellent levier pour booster son chiffre d’affaires mais il faut être très vigilant à ne pas sur-solliciter un futur prospect. Un message qualitatif est primordial pour éviter un faible taux d’ouverture et une mauvaise image de marque.
L’email marketing comme instrument de fidélisation
Un email de fidélisation consiste en la diffusion régulière de campagne auprès de vos abonnés / clients déjà inscrits à votre liste de diffusion. Comme son nom l’indique, l’email de fidélisation vise à fidéliser (rien que ça).
Il peut avoir une vocation éditoriale, marchande ou avoir une vocation plus relationnelle avec davantage de contenu informatif.
Il permet entre autres :
- D’informer sur les évolutions de produits et des services
- De se renseigner sur sa satisfaction et ses envies
- De lui proposer un nouveau produit
- De le faire profiter de promotions exclusives et de déclencher une vente
- De proposer des opérations spéciales comme les anniversaires, Noël, Black Friday etc. pour entretenir une bonne relation client / marque.
Le but étant d’établir des relations solides avec vos clients.
La méthode et l’origine de sa collecte sont les deux éléments qui permettent de le différencier d’un email d’acquisition.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre l’email de fidélisation et l’email d’acquisition, nous avons écrit un article spécialement sur le sujet !
L’email marketing pour un bon ROI
Vous ne le saviez peut-être pas mais gérer une liste d’emails coûte très peu d’argent et les outils liés à l’emailing sont peu onéreux.
Le retour sur investissement d’une campagne d’emailing est plutôt avantageux. Notez que les chiffres sont variables d’une activité à une autre mais il reste toutefois pertinent puisqu’il permet de vraiment cibler sa communication.
Plus votre campagne d’email marketing sera bien pensée, adaptée à votre audience et bien ciblée, plus sa performance économique sera grande.
Les différentes utilisations de l’email marketing
Quoi de mieux qu’un tableau récapitulatif des différents types d’emailing en fonction de vos besoins ?
Si vous souhaitez être accompagnés pour la mise en place et la gestion de vos campagnes emailing, n’hésitez pas à contacter l’un des trafics manager de l'agence.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’email marketing au sein de votre stratégie de communication ? Venez lire notre dernier article à ce sujet !
À très vite,
La team Com&Click.