Comment faire une landing page optimale pour convertir ?
Comment faire une landing page optimale pour convertir ?

Comment faire une Landing Page optimale ? 



La Landing Page ou page d’atterrissage est un réel incontournable de votre tunnel de vente. Il vous permet d’optimiser vos campagnes pour convertir et transformer un lead récolté via un levier tel que le mailing. 

Mais comment optimiser votre landing page ? On est d’accord avec vous, ça peut vite devenir un exercice difficile… mais certainement pas impossible ! 

Si vous souhaitez renforcer votre stratégie marketing et découvrir tous les secrets de la landing page, vous êtes au bon endroit ! 

Bonne lecture, 



La landing page : un outil indispensable pour convertir.

 

Commençons tout d’abord par un rapide tour d’horizon de ce qu’est une  landing page. L’objectif ? Mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de l’optimiser (et c’est surtout parce qu’on ne veut pas s'emmêler les pinceaux…).

 

Qu’est ce qu’une Landing Page ? 

Comme évoqué un petit peu plus tôt, une landing page (page d'atterrissage) est une page dédiée sur laquelle un internaute est directement redirigé après avoir cliqué sur un lien / un call to action commercial dans un mail (d’ailleurs, nous vous avons concocter un article pour vous expliquer comment optimiser vos kit mail aussi), une newsletter, une publicité, un article de blog ou encore un site. 

Exemple de Landing Page Com And Click

 

À quoi sert votre landing page ?

Si vous ne le saviez pas encore, la landing page à surtout un but commercial puisqu'elle s’inscrit dans un parcours / dans l’entonnoir de vente de votre entreprise. 

Son but principal ? Collecter des informations aux visiteurs pour, pourquoi pas, clôturer une vente en aval via un formulaire à remplir tel que :

  • Une demande de démonstration gratuite d’un produit 
  • Une inscription à un évènement
  • Une demande de devis gratuit 
  • Faire un achat 

Par ce biais, le visiteur peut devenir client ou prospect. 

La landing page peut être temporaire dans le cadre d’une campagne répondant à un marronnier marketing précis (fêtes de noël, soldes, black friday, saint valentin, etc.) mais aussi permanente, en fil rouge.

Elle peut-être déclinée de bien des manières en fonction de vos catégories de produits, de services, ou de votre ciblage.

 

Plus concrètement ? 

 

Prenons l’exemple d’une marque de prêt-à-porter (PAP). Vous pouvez vendre des manteaux comme des pantalons, des chaussures ou des robes, vous pouvez vous adresser à des hommes, des femmes ou à des parents (si vous commercialisez des produits pour enfants). Bonne nouvelle, ce sont autant de critères de ciblage que de landing pages possibles !

Et il existe encore une infinité de possibilités, à vous de vous montrer créatifs et pertinents… 

En  résumé, mieux vous affinerez votre landing page en fonction des produits que vous souhaitez mettre en avant (et en fonction des critères de ciblages possibles de vos campagnes), plus vous obtiendrez de retour sur investissement sur vos actions de marketing digitales. 

 

Les étapes indispensables pour optimiser votre landing page. 

 

Quelques étapes sont nécessaires pour faire de votre landing page L’ATOUT dont vous avez besoin en lead generation. Vous êtes prêts ? Allez, on vous dit tout ! 

 

Pourquoi optimiser le titre de votre landing page ?

Notre première recommandation est de soigner ce qu’un visiteur verra en premier, son titre ! Soyez pertinent afin d’encourager le passage à l’action et donner envie à votre audience de re

mplir votre formulaire, d’acheter votre produit ou bien de faire une demande de devis. 

Un humain c’est un peu comme un robot (pas littéralement, ne prenez pas peur), il scanne une page pour en ressortir les éléments qui l’intéressent le plus. Pensez donc à un titre accrocheur, bien mis en avant, et qui donne envie d’en savoir plus sur votre produit ou votre offre du moment.

 

Comment produire un contenu de qualité ? 

Présentez votre offre / produit de manière détaillée pour que les visiteurs comprennent qu’ils ont tout intérêt à passer à l’action. Et il ne faut pas y aller de main morte,  mettez l’accent sur votre spécialité, vos atouts principaux de vente (bref, vos incentives quoi). 

Le but ? Que votre formulaire soit rempli ! 

N’hésitez pas à appliquer la méthode AIDA pour susciter l’intérêt de votre audience

AIDA est l’acronyme de : 

  • A - Attention : attirer, capter l’attention
  • I - Intérêt : déclencher l’intérêt
  • D - Désir : provoquer le désir
  • A - Action : faire passer à l’action

D’ailleurs, ne lésinez pas sur les efforts pour mettre en avant votre landing page : insérez des mots-clés pour optimiser le référencement naturel de votre page si vous souhaitez l’indexer sur Google.  

 

La ligne de flottaison est-elle importante ?

Comme expliqué plus tôt, la ligne de flottaison correspond à une ligne horizontale imaginaire qui délimite la zone immédiatement visible par l’internaute sans qu’il n’ait à faire défiler la page. Il est important que les éléments principaux de vos landing pages soient visibles au-dessus de cette dernière, au risque qu’ils ne soient pas vus par un grand nombre de personnes.

Les éléments à mettre au-dessus de la ligne de flottaison sont les suivants, mais peuvent varier en fonction de l’objectif de votre page :

  • Votre logo
  • Votre titre
  • Le formulaire

Répondez à la question comme si vous étiez l’internaute « Quels sont les avantages pour moi ? / Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? » mais uniquement avec le principal avantage, c’est-à-dire votre proposition de vente unique.

Explication ligne de flottaison

 

Les CTA sont-ils utiles ? 

OUI !

On ne le répétera jamais assez mais les call-to-action c’est LA valeur sûre pour engager un auditeur à passer à l’action. 

Le plus souvent, il prend la forme d’un bouton sur lequel on doit cliquer pour découvrir un produit, s’abonner à une newsletter, accéder à une démo gratuite, atterrir sur une page, en savoir plus ou encore s’inscrire quelque part.

C’est l’élément à ne surtout pas oublier au risque d’avoir un très mauvais taux de conversion, le visiteur ne sachant pas où cliquer… À vos risques et périls… 

 

Les témoignages clients, bonne ou mauvaise idée ?

Nous n’allons pas passer par 4 chemins, les témoignages clients sont en effet une bonne idée pour aider à convertir. 

Les témoignages sont un gage de confiance pour un internaute, ils sont le plus souvent convaincants. Quoi de mieux pour que votre prospect puisse se projeter que de lui faire ressentir dès le premier coup d'œil, le sentiment d’authenticité et de confiance ?

NB : Les landing pages qui obtiennent les meilleurs taux de conversion utilisent des témoignages. 

 

Récapitulons une dernière fois les étapes indispensables pour que votre landing page soit optimale : 

  1. Un résumé clair et concis de l’offre / de ce que vous proposez. 
  2. Un visuel et un titre accrocheur. 
  3. Un formulaire de conversion
  4. Une preuve sociale pour rassurer (Chez Com&Click, on vous conseille de mettre des témoignages clients). 

 

Suivez ces étapes et votre Landing Page devrait faire des miracles ! 

 

Vous souhaitez avoir l’avis d’un expert ? 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS !

 

 À très vite,

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis